Les bienfaits de la feuille de Baobab bio sur la santé et sur vos cheveux

Les effets thérapeutique de la feuille de Baobab bio :

Les feuilles de baobab bio, surtout jeunes sont populaires comme les épinards. Elles peuvent être utilisées crues, bouillies ou séchées et même en poudre comme condiments dans les soupes et sauces.


Ses feuilles sont une excellente source de vitamine A, calcium, fer, potassium, magnésium, manganèse, molybdène et de phosphore.

La feuille riche en calcium et fer, contient aussi du phosphore, du potassium, du magnésium, du manganèse du phosphore et du zinc. Elle est aussi composée d’acides aminés, de provitamine A et de vitamine C.

De ses feuilles desséchées, ils font une poudre qu’ils appellent « lalo », qu’ils mêlent avec le kouskous.

Les feuilles sont notamment utilisées comme anti diarrhéique, fébrifuge, anti-inflammatoire et antifilarien.
La poudre de feuilles desséchées est anti-anémique, antirachitique, tonique, émollient, anti-dysentérique, anti-asthmatique et anti-rhumatismal.

Ses feuilles sont transformées en poudre dont l’intérêt peut être alimentaire ou cosmétique.

LA POUDRE DE FEUILLES DE BAOBAB BIO (LALO) : UN INGRÉDIENT CLEF POUR DES CHEVEUX EN PLEINE SANTÉ !


La poudre de feuilles de baobab bio (également connue sous le nom de « Lalo » en Wolof) est connue et reconnue depuis des années, dans la pharmacopée sénégalaise ainsi qu’en cuisine africaine.

Son pouvoir gluant et liant est particulièrement apprécié dans la préparation de diverses sauces ou autres plats cuisinés typiquement sénégalais.


L’usage des feuilles de Baobab bio en cosmétiques est encore trop méconnue.

Et pourtant, on devrait porter toute notre attention sur cette petite merveille africaine.


La feuille de baobab bio est particulièrement adaptée pour la cosmétique, aussi bien pour les cheveux, que pour la peau. Mais, nous allons voir dans un premier temps, tous ses pouvoirs magiques pour avoir une crinière de rêve.
Particulièrement riche en mucilages (10%), en protéines (10-15%) et en calcium, la feuille de baobab bio aura donc des propriétés à la fois hydratante et nourrissante pour les cheveux.
Sa richesse en polysaccharides fixateurs, sera parfaitement adaptée pour favoriser la tenue des boucles. En effet, grâce à son effet « ressort » et liant, la feuille de baobab bio va :
– faciliter le démêlage,
– donner des boucles souples, légères et avec plus de ressorts,
– éviter les frisottis

La feuille de Baobab bio


Ses mucilages vont venir lisser, hydrater le cheveu en profondeur, tout en lui apportant de la souplesse en même temps. En plus de ça, la feuille de baobab bio donnera tenue, vitalité et brillance aux cheveux.
Les protéines présentes dans la feuille de baobab bio, quant à elles, vont nourrir et réparer la fibre capillaire en profondeur.
Le calcium, lui, va être utile pour favoriser la croissance et la réparation à l’intérieur même de la fibre capillaire.


Ainsi, la feuille de baobab bio intégré dans vos cosmétiques, apportera tout ce qu’il faut à vos cheveux : hydratation et nutrition en même temps.
En fonction de l’état de vos cheveux et de leur nature, ils viendront piocher ce dont ils ont besoin dans le Lalo : hydratation et/ou nutrition.
La texture gélifiante de la feuille de baobab bio, sera ainsi particulièrement adaptée pour pour la création de gel coiffant et d’après shampoing.

Elle apportera beaucoup de texture aux produits.
De plus, on peut facilement l’intégrer dans les préparations de soins au henné : en plus du soin apporté grâce a la feuille de baobab bio, la pâte sera plus facile à appliquer et à rincer.

Pour réaliser ce soin vous avez besoin des ingrédients suivants :


– Une cuillère à soupe de poudre de pulpe de baobab 


– Une cuillère à soupe de henné neutre



- Une cuillère à café d’huile de ricin

– Une cuillère à café de miel

– De l’eau tiède

Mélangez les poudres dans un bol et rajoutez l’eau tiède de sorte à former une pâte épaisse. Rajoutez les huiles ainsi que le miel.
Laissez alors reposer la préparation au moins 5 minutes.
Lavez vos cheveux comme d’habitude, essorez et appliquez le masque sur le cuir chevelu.
Laissez poser environ 15 minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède. Après le shampoing, graisser le cuir chevelu n’est pas forcément nécessaire. Parfois les pellicules peuvent être générées par un graissage trop important qui étouffe le cuir chevelu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *